• Sources et bibliographie

           1.        Les Sources "classiques" :

    J’ai respecté les idées de Michel Chion sur l’écriture d’un scénario et celles de Vladimir Propp sur la morphologie du conte (31 fonctions).

    En matière d’écriture, j’ai puisé mon inspiration dans les œuvres de Victor Hugo (le fond), d’Alphonse de Lamartine, d’Alexandre Dumas (les descriptions), de Prosper Mérimée (le mysticisme, l’histoire, l’inhabituel, la force du destin et celle des coutumes [Colomba], l’injustice [Tamango]), de Sigrid Undset (Christine Lavransdatter : description psychologique très fine des personnages à tous les âges de la vie) et de bien d’autres...

    Les tomes I, II, III et IV font référence (notes de bas de page) à 900 ouvrages, articles, citations, lithographies ou dessins. J’ai bâti une histoire autour de la pensée humaniste et engagée d’écrivains illustres. Je n’ai pas trahi ces auteurs. A la lecture de leurs ouvrages, j’ai ressenti la présence d’un souffle. J’ai surpris le reflet de leur âme lorsqu’il transparaissait de leurs écrits. Ne dit-on pas que le présent se nourrit du passé pour servir l’avenir ? Je me suis inspiré de leurs idées et de leurs engagements, plaçant le tout avec prudence et mesure dans un plan analogue au schéma de l’Arbre de Vie.

    Seul, le plan est emprunté au schéma de l’Arbre de Vie. L’idée principale tourne autour d’une certaine lecture de la Gnose et du Timée de Platon et autour des idées proposées par le Zoroastre et par le zervanisme.

    2.      Les sources mystiques :

     Zoroastre – Les zervanistes – L’angéologie traditionnelle – La pensée gnostique (les survivances de la gnose la plus philosophique se décèlent dans la littérature alchimique).

    . Lutte de Māra, démon de la mort et des passions, contre Siddhārtha Gautama (arbre de la Bodhi). Cft. Léon Wieger s.j. Bouddhisme chinois -Tome II -Les vies chinoises du Buddha - 49 -Māra attaque Siddhârta : « Alors Māra fit avancer ses légions, enseignes déployées ; éléphants chevaux et chars de combat, les yaksha anthropophages qui brandissaient toute sorte d’armes, les nāga montés sur des nuages noirs... »

    . Sur le champ de bataille de Kuruksetra – Premier chapitre – Versets 1 à 46 – La Bhagavad-Gita « telle qu’elle est » – Swami Prabhupada - Éditions Bhaktivedanta – Paris – 1975

    3.      Bibliographie (tome I) :

    Histoire de la religion et de la philosophie zoroastriennes. Paul du Breuil. Edition du rocher - 1983

    Le Grand Livre des Invocations et des Exhortations - Haziel -Éditions Bussière -Paris -1992

    Le livre d’Hénoch -ou Livre des Palais - Collection « Les dix Paroles » - Verdier. Dijon/Quetigny - 1989

    Timée (suivi du Critias) - Platon - Présentation et traduction par Luc Brisson - GF Flammarion.

    Lecture critique de l’ouvrage de Raymond Abellio : Approches de la nouvelle Gnose - Les essais CCXVII - nrf - Gallimard - 1981.

    Histoire de la littérature chrétienne ancienne grecque et latine - Claudio Moreschini et Enrico Norelli - Tome I (P 226 : à travers le Démiurge, l’esprit de Sophia est inséré dans l’Adam psychique + tentative du Démiurge de détruire l’humanité + ... précipitent Adam dans les parties inférieures de la matière, etc ...)

    Les hiérarchies spirituelles et leur reflet dans le monde physique. Rudolf Steiner - Triades/1992

    Le Musée Hermétique : Alchimie et Mystique - Alexander Roob - Taschen - 1996/7

    À la découverte de l’alchimie. Bernard Roger. Éditions Dangles - 1988

    Question de n°: 6, 28, 90, 91, 96, 97, 98, 103, 107, 112...

    La pensée sauvage - Cl. Lévi-Strauss - Plon - 1962

    The myths of Genesis in J. M. G. Le Clezio's Mauritius narratives. Par Monique A. Michel, University of Louisiana at Lafayette [p. 105])

    Le ciel et l’univers – Cosmologie, conquête spatiale et Astronomie. Pour l’édition française : Encyclopédie universelle / Gallimard. Responsabilité éditoriale : Thomas Dartige. Paris 2006.

    Langage Secret des Etoiles et des Planètes [p. 116 et suivantes] - G. Cornelius & Paul Devereux – Solar – 1996/7)

    4.      Bibliographie (tomes II, III et IV) :

    Aux références précédentes se sont greffées des centaines d'autres, concernant les domaines suivants :  astronomie, connaissance du monde,  contes et légendes, récits, romans et témoignages, poésie, études et essais, histoire, sociologie, symbolisme, éthique, psychologie (et l’inconscient collectif), philosophie, mystique, alchimie, ouvrages de portée générale, artistique ou scientifique, extraits d’ouvrages ou articles relatifs à des ouvrages particuliers (Bible, Coran, SRIMAD BHAGAVATAM de KRSNA DVAIPAYANA VYASA,  Livre des Secrets : BHAGWAN SHREE RAJNEESH...), articles consultés sur l’Internet ou dans des magazines scientifiques... 

    15 ans de travail !