• Construction de l'histoire

    Comment ai-je procédé pour construire cette histoire ?

    De l'étude chronologique...

    Du prologue au chapitre IV : Période du récit qui, ramenée à la durée d’une existence humaine, représenterait la jeunesse. Il s’agit ici d’une chronique objective et précise. Je n’ai emprunté à l’Heroic-Fantasy que des éléments superficiels (description des armes, des clés, des sorts …) Le temps du récit ne se prête pas à de grandes envolées lyriques. Je décris en séquence la logique humaine telle qu’elle sévit (ou a sévi) toujours quelque part sur un des cinq continents.

    Du chapitre V au chapitre VII : Âge adulte. J’ai parfois emprunté leurs idées aux auteurs confirmés. En contrepartie, j’ai toujours su où je voulais aller. Nous sommes en présence d’un conte. Univers onirique, alchimique, parfois mystique. Utilisation de symboles.

    Du chapitre VIII à l'Épilogue : Maturité. Emprunt fréquent aux auteurs confirmés. Plan structuré. Il s’agit d’un apologue. Univers philosophique. Étude sociologique. Prise de position tranchée. Cette partie du récit pourra être considérée par certains comme sujette à polémiques.

     ... à la formulation de la pensée et du jugement :

    Prologue : Il est fait obligation à l’être humain de vivre en communauté sur une planète perdue dans un univers incommensurable. Les principales questions existentielles se posant à lui sont les suivantes : qui suis-je ? Quel est mon Talent ? Qui est l’autre ? Quelles sont les finalités de la nature et du Cosmos ?

    Tome I, II et III : Je constate et j’analyse l’existant. Je réfléchis sur la portée de mon destin.

    Tome IV : Je réfléchis sur la portée du destin du monde. Je « pèse au poids » mes décisions. J’agis.

    Épilogue : Regard sur le monde : je fais un choix entre le regard horizontal, égocentrique, limité mais empreint de vaniteuses certitudes de l’être humain, et celui, vertical, objectif et omniscient provenant du Cosmos.