• Questions / Réponses

            Questions et réponses (1) relatives à l'ouvrage :

    Questions :             Réponses :

    Quel sera le public ? Adulte.

    Avez-vous su, dès le début de votre travail, quoi et comment écrire ? Oui.

    Voulez-vous partager votre vision du monde, éprouvez-vous une forme de passion à approfondir le sujet, avez-vous su rendre attachant votre univers intérieur, vous sentez-vous concerné par l’aventure humaine ? Oui !

    Se dégage-t-il un souffle qui lui donnera une dimension universelle ? Oui

    L’histoire est-elle bien menée, est-elle originale ? Oui

    En quoi est-elle originale ? Le sujet, l’intrigue, le plan, les époques, les lieux, certains objets insolites, les 2 histoires imbriquées, les protagonistes, les 2 climax, le Cosmos, les sources littéraires.

    Dans votre histoire, y-a-t-il thème à controverse ? Oui

    L’environnement dans lequel évoluent vos personnages est-il familier ? Il est réaliste, parfois surprenant.

    Existe-t-il une tension assez forte pour garder votre lecteur jusqu’au terme de sa lecture ? Oui

    S’agit-il d’un roman vertical [l’action tourne autour du personnage central] ou horizontal [structure de l’œuvre étendue dans le temps - multiprotagonisme] ? Les deux. Tout n’étant ici que fiction, il revêt les deux formes.

    Comment avez-vous raconté l’histoire ? A la troisième personne - J’ai pris le "point de vue objectif".

    Que pensez-vous de la couverture de votre ouvrage et de son titre ? Ce titre (2) doit intriguer le futur lecteur. Je souhaite le conserver. Les illustrations (dont couvertures) ont été minutieusement choisies.

    Au terme de votre travail, quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit ? Plaisir d’écrire. Histoire originale à partager. Désir d’être lu.

    Quid du début de l’histoire ? Je pense l’avoir bien placé, ni trop tôt, ni trop tard.

    Quels sont « Les plus » de ce roman ? L’originalité du sujet, les articulations entre chapitres, les faits inattendus, les personnages singuliers, un prince korrigan, son peuple et sa besace. L’évocation poétique et parfois nostalgique des musiques, des senteurs, des couleurs, des climats, des saisons. Description de villes, régions et activités :

    . en France : régions minières, céréalières, viticoles, forestières ; sériciculture Lyonnaise, troglodytes en val de Loire. Reims, Mont Saint Michel, Cité de Carcassonne. Bretagne : fontaine de Barenton, forêts de Brocéliande et de Landerneau. Pyrénées, Cévennes, etc...

    . ailleurs en Europe et dans la monde : Ile de Malte. manoir de Markenfiel, ermitage de Santa Cristina de Lena, le Guildhall de Londres, monuments de Liège, de Caernarvon, d'Halberstadt, de Florence, Brescia, Urbin, Venise,  habitat amérindien, Salto del Angel, Tach Rabat, Bandiagara, etc...

    . antiques : Temple de Karnak, Pompéi, Babylone, Stonehenge, pays de Pount, etc...


    ___________________________

    (1) Référence : écrire et être édité - Alain Berthelot - Guide pratique - 1994

    (2) Signification du titre : Clavim cedo (atque abi...) (texte latin : Donne-moi la clef (et rentre...) - Comédie de Plaute intitulée Mostellaria, 2, 1, 78). Dans mon ouvrage, la clé (d’un mystère) est donnée au personnage principal dans le tome IV (chapitre 9 : la sagesse).